2-D-2 9135  A.F.C.L

Historique

La série des 2-D-2 9100


Construites au nombre de 35 unitĂ©s par Fives Lille CEM, les 2D2-9100 ont Ă©tĂ© mises en service en 1950-51.

D'une puissance de 3687kW, ces locomotives sont construites sur un chĂąssis rigide, dotĂ© de  quatre essieux moteurs et de deux essieux porteurs Ă  chaque extrĂ©mitĂ©.

Les essieux moteurs, situĂ©s sous la partie centrale de la machine, sont entraĂźnĂ©s par une transmission de type "BĂŒchli",  du nom de son concepteur suisse.

Aptes Ă  la vitesse de 140 km/h, ces locomotives on tractĂ© tant  des rames voyageurs (Mistral, Train de Nuit ...) que des convois de marchandises (Messageries, Porte Autos , rames vides...)
Ce sont les derniÚres machines fabriquées avec un chùssis rigide équipé d'essieux porteurs, une conception qui s'inspirait des locomotives à vapeur.

Les 2D2 de type "9100" ont surtout circulĂ© sur le Sud Est du rĂ©seau français notamment sur l'axe Paris - Lyon - Marseille, la cĂ©lĂšbre ligne du PLM  dont Ă©lectrifiĂ©e au dĂ©but des annĂ©es 1950.

 Avec  51 657 km  parcourus durant le mois de Mars 1954,  La 2D2  9102  rĂ©alise un record du monde.

La conception dĂ©passĂ©e et le poids considĂ©rable (144 Tonnes) Ă©taient sources de coĂ»ts de maintenance Ă©levĂ©s.  Pour cette raison, le retrait du service de cette  sĂ©rie de  machines  dĂ©buta dĂšs le dĂ©but des annĂ©es 1980 alors qu'elles avaient  une trentaine d'annĂ©es.


Les derniĂšres machines, les 2D2 9134 et 9135 furent retirĂ©es du parc  SNCF en 1987.

La 2D2-9135


La 2D2-9135, mise en service le 30 Juillet 1951, radiĂ©e du service SNCF le 30 avril 1987, a parcouru 7 208 176 Km durant toute sa carriĂšre au dĂ©pĂŽt de Lyon Mouche.

Le 1er mai de la mĂȘme annĂ©e, la 2D2 9135 est rachetĂ©e Ă  la SNCF par les 6 membres fondateurs de l'Association.
.
Elle est  classĂ©e Ă  l'inventaire des monuments historiques depuis 1994.

 - ​Entre 1987 et 2004, la 2D2-9135 fut stationnĂ©e dans la rotonde du dĂ©pĂŽt de  Paris.

- De 2004 à 2009 elle fut garée sur la Voie 55 du dépÎt du Charolais dans le 12Úme arrondissement de Paris.

- Suite Ă  la rĂ©cupĂ©ration de la voie 55 par la SNCF, la 2D2 9135 fut acheminĂ©e Ă  AmbĂ©rieu en Bugey (01)  et stockĂ©e dans l'ancienne rotonde louĂ©e Ă  l'APMFS.

A Propos de l'AFCL


-   Une association  Ă  but non lucratif fondĂ©e en 1985.
-  Premier objectif : La prĂ©servation de la 2D2 9135 sur le site de Laroche-Migennes, son entretien et sa remise en Ă©tat de prĂ©sentation.
-  Second objectif :   L'agrĂ©ment RĂ©seau FerrĂ© National de la machine en vue de la mise en tĂȘte de trains de passionnĂ©s
-  TroisiĂšme objectif :  La prĂ©servation d'autres matĂ©riels ferroviaires tant Ă©lectrique 1500V que diesels, de l'Ă©poque 1950-1970
 
Le bureau AFCL est  actuellement composĂ© de 3 membres :
- Mr CHABERT J.P        - PrĂ©sident et membre fondateur
- Mr PIRAUX. L              - SecrĂ©taire
- Mr GAUDILLERE. P    -  Vice PrĂ©sident et TrĂ©sorier 
 
-  L'association compte une trentaine de membres dans toute la France.
- GrĂące aux efforts dĂ©ployĂ©s par  tous ses volontaires, la 2D2 est, 31 ans aprĂšs sa radiation de la SNCF, l'une des rares locomotives Ă©lectriques historiques aussi ancienne Ă  ĂȘtre maintenue  tant en bon Ă©tat de prĂ©sentation qu'en Ă©tat de marche.

Outil gratuit et accessible Ă  tous

Créer un site gratuitement